MIMI PLAYLIST

Dimanche 27 Août

Itoken & Shuta Hasunuma / Egyptian Females Experimental Music Session  / Fred Frith

Ouverture des portes à 20h

Cité des Arts de la Rue

Nuit trans-méditerranéenne pour de bon

Guerre des mensonges, suite…

… le cliché est la reine de toutes les armes modernes. Explosons-en un: les musiciens égyptiens sont aussi des musiciennes, jeunes et audacieuses, et leur production, loin d’être limitée au chaabi, est des plus contemporaines. Toutes anciennes élèves du professeur Basiouni, égyptien récemment mort sur les barricades de la liberté, elles prolongent les expérimentations du défricheur atypique. Entre Dj-ing, déconstruction sonore, acousmatique et musique électronique, l’avenir de la musique universelle se joue aussi au Caire, exactement là où les clichés et les spécialistes ne l’attendent pas… Leur rencontre avec Fred Frith, célébrissime et génial guitariste du Yorkshire qui, ici même dans ce festival, a tant transmis à de jeunes marseillais, n’est pas fortuite. C’est sûr, cette assemblée unique sera riche de passerelles musicales durables, surplombant les flots bleus, comme on les aime.

 

Ferdinand Richard
Directeur du festival

Itoken & Shuta Hasunuma [Japon]

Création MIMI 2017

 

Tous les soirs en ouverture des concerts :

Pour l’ouverture de chaque soirée à la Cité des Arts de la Rue, nous avons commandé à ces deux expérimentateurs japonais de haut vol trois petits sushis musicaux sophistiqués comme autant de pièces uniques qui viendront en écho à la programmation et au lieu.

Egyptian Females Experimental Music Session [Egypte]

Pendant des années, Asmaa Azzouz, Shorouk El Zomor, Jacqueline George et Yara Mekawei ont été – collectivement et individuellement – impliquées dans le monde de l’art sonore et de la musique expérimentale.

Ces six musiciennes sont toutes des descendantes directes de l’artiste et conservateur Ahmed Bassiouni – pionnier de l’art sonore égyptien – qui a tragiquement perdu la vie en protestant au Caire lors de la révolution de janvier 2011.

Une expérience aussi merveilleusement orchestrée que scandaleuse, dans une manière radicalement « do it yourself ».

Fred Frith [Grande-Bretagne]

Compositeur, improvisateur et multi-instrumentiste anglais, Fred Frith évolue depuis plus de quarante ans dans un univers musical à mi-chemin entre le rock, l’improvisation et la musique contemporaine.

Co-fondateur du mythique groupe anglais underground Henry Cow (1968-78), il déménage à New-York à la fin des années 70 et collabore avec de nombreux musiciens, tels que John Zorn, Ikue Mori, Tom Cora, Zeena Parkins ou Bob Ostertag. Il est également à l’origine des groupes Art Bears (avec Chris Cutler et Dagmar Krause), Massacre (avec Bill Laswell et Fred Maher) et est membre de Naked City aux côtés  de John Zorn, Bill Frisell et Joey Baron.

À MIMI, il présentera sa dernière performance solo.